--- Image caption ---

 

Nous arrivons à la fin du Mois de la Fierté, au cours duquel nous célébrons la diversité dans le monde entier et appelons à la fin des discriminations à l’encontre des personnes en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. La nécessité de continuer à s’exprimer en faveur des droits des LGBTI est plus que jamais d’actualité. Les relations entre personnes de même sexe sont érigées en infraction dans 69 pays et peuvent être sanctionnées par la peine de mort dans 11 pays.

Le Mois de la Fierté permet de rassembler la communauté LGBTI et de rendre hommage à l’histoire de ce mouvement. C’est l’occasion de célébrer les réalisations passées et de revendiquer ce qui reste à accomplir. C’est aussi l’occasion de réfléchir à la diversité et à l’inclusion au sein du mouvement lui-même, et de s’assurer que personne n’est laissé de côté, en particulier la communauté transgenre et les personnes d’ascendance africaine.

Il est communément admis que les célébrations de la Fierté à travers le monde trouvent leur origine dans les émeutes de Stonewall, également connues sous le nom de Stonewall Uprising, une série de manifestations spontanées de membres de la communauté LGBTI en réponse à une descente de police au Stonewall Inn dans le quartier de Greenwich Village à New York, en juin 1969. On oublie souvent que les figures centrales de ces événements étaient, selon les données historiques, les activistes Marsha P. Johnson, une femme transgenre afro-américaine, Sylvia Rivera, une femme transgenre latine, et Stormé DeLarverie, une femme lesbienne afro-américaine et métisse. La diversité de la communauté LGBTI est donc à l’origine de la Fierté et la raison précise de son existence.

Les efforts visant à soutenir la communauté LGBTI dans le cadre de ses défis communs doivent tenir compte des différents obstacles et revendications de tous ses membres.

Le PNUD développe des activités visant à renforcer et à développer les capacités des organisations de la société civile, souvent au moyen d’actions centrées sur les groupes les plus vulnérables. En Thaïlande, le PNUD a travaillé avec des groupes LGBTI pour soutenir les moyens de subsistance et renforcer la résilience de leurs membres, en particulier les personnes transgenres pendant la pandémie de COVID-19. En Zambie, le PNUD, en partenariat avec l’Intersex Society of Zambia (ISSZ), travaille sur des projets visant à promouvoir l’inclusion et l’égalité des personnes intersexes. Ces efforts sont liés au projet régional « Lier la politique à la programmation », qui vise à renforcer les droits des jeunes en matière de VIH et de santé sexuelle et reproductive en Angola, à Madagascar, au Mozambique, en Zambie et au Zimbabwe. Grâce au projet régional « Être LGBTI dans les Caraïbes », le PNUD, en collaboration avec d’autres partenaires et gouvernements, a favorisé l’engagement de dialogues politiques de haut niveau sur la promotion des droits de l’homme et l’inclusion socio-économique des personnes LGBTI.

Le PNUD œuvre également en faveur de l’inclusion et de la diversité de son personnel, ainsi que d’un lieu de travail exempt de toute discrimination. La stratégie « People for 2030 » du PNUD s’appuie sur la diversité comme élément clé pour obtenir de meilleurs résultats en tant qu’organisation. A l’aide de ressources telles que les recommandations de l'UN-GLOBE en faveur de lieux de travail inclusifs pour le personnel transgenre et de genre variant, le PNUD assure une plus grande inclusion de toutes les identités de genre. D’autres efforts internes, tels que la création de l'Equipe chargée de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale et les travaux connexes, contribuent également à assurer une approche intégrée en faveur d’un lieu de travail plus inclusif et exempt de tout type de discrimination.

Nous avons tant de réalisations à célébrer et dont nous pouvons être fiers, mais nous avons également un long chemin à parcourir et beaucoup de travail à faire. Au-delà du mois de juin, continuons à célébrer, promouvoir et défendre l’inclusion et la diversité tout au long de l’année.

Icon of SDG 05 Icon of SDG 10

PNUD Dans le monde