Omas Vasquez se tient sur le seuil de la première maison construite à l'aide des « Sargablocks », des briques de construction fabriquées à partir d'algues sargasses et de matériaux organiques. Photo : PNUD Mexique/Emily Mkrtichian

 

Alors qu'il ne reste plus qu'une décennie d'action pour le Programme de développement durable, le PNUD va au-delà du statu quo, pour demeurer à l’écoute des communautés et pour envisager des approches radicalement nouvelles qui répondent à la complexité des défis du développement.

L'une de ces nouvelles approches consiste à s’inspirer de femmes et d’hommes qui ont résolu des problèmes en tirant parti de leur ingéniosité et par des moyens simples et économes.

Made Kusuma, par exemple, diplômé en santé environnementale de Bali, s’est indigné des nombreuses inondations causées par l'absence d'un système de gestion des déchets au sein de sa communauté. S'inspirant de la nature, il a défendu l’utilisation de larves de mouches soldats noires pour traiter les déchets organiques, lesquelles servent également à nourrir le bétail. Au Mexique, Omar Vazquez, qui a mis au point les « Sargablocks », des briques de construction fabriquées à partir d'algues sargasses et de matériaux organiques, utilisé aujourd'hui pour construire des maisons dans toute la Riviera Maya.

Souvent, ce genre d’innovations n'ont jamais été normalisées, mises en œuvre ailleurs ou bien généralisées. Par nature, elles sont simples et ancrées dans un contexte spécifique.

L’hypothèse qui nous guide est celle qui a donné à Made Kusuma, Omar Vazquez et à de nombreux autres innovateurs communautaires un rôle important pour aider les partenaires nationaux à atteindre les objectifs de développement durable. Comment une grande organisation internationale telle que le PNUD peut-elle commencer proposer des solutions véritablement locales ?

Les deux approches les plus courantes consistent à lancer des défis locaux de l'innovation ou à identifier des innovations existantes menées par les utilisateurs. Différentes expériences ont comparé les deux approches et ont conclu que les innovations dirigées par les utilisateurs produisent de meilleurs résultats en termes de qualité, de faisabilité et d'impact social.

Et contrairement aux solutions issues des défis de l'innovation, elles sont plus pertinentes et produisent davantage d'idées nouvelles.  

Nous en venons donc à nous demander : Savons-nous qui sont ces innovateurs sociaux ? Combien sont-ils ? Quelles réponses nous apportent-ils ? Souvent, ils restent invisibles.

Pariant sur l’innovation, les Accelerator Labs du PNUD mènent une série d’expériences. Le réseau, composé de 91 laboratoires dans 116 pays, exploite les connaissances, les perceptions et les pratiques de femmes et d’hommes confrontés aux effets du changement climatique, qui vivent dans la pauvreté et qui peuvent contribuer à conduire la planète sur une voie plus durable.

Nous avons intégré 91 « cartographies de solutions » dans l'organisation. Ce travail d’inventaire vise à trouver des solutions qui marchent et à les développer. Elle recherche les atouts locaux et identifie les déviants positifs, les femmes et les hommes qui ont trouvé de meilleurs moyens de résoudre un problème, bien qu’étant confrontés à des défis similaires et ne disposant pas de ressources supplémentaires.

« La cartographie, au sein du réseau des laboratoires accélérateurs d’innovations du PNUD, rassemble une communauté de brillants praticiens du développement qui repoussent constamment les limites du travail de terrain en la matière. Nous testons de nouvelles approches, de nouveaux outils et nous partageons les connaissances et les solutions trouvées dans nos pays », déclare Basma Saeed, responsable de la cartographie de solutions au laboratoire du PNUD au Soudan.

Ce blog fait partie d'une série de réflexions sur les raisons pour lesquelles nous abordons les innovations selon un modèle ascendant.

Les innovations communautaires ont tendance à être simples, à utiliser des matériaux locaux et sont conçues par et pour la communauté. Elles peuvent prendre différentes formes : recycler des meubles, réduire la pénibilité du travail manuel, valoriser des déchets plastique en les mélangeant à du sable ou de la sciure de bois, ou encore pédaler pour offrir un accès sans fil, pour n'en citer que quelques-unes.

Nos expériences se fondent sur l'hypothèse que les personnes vivant au plus près du problème sont les mieux équipées pour y répondre.

La plupart des innovations communautaires semblent être conçues pour résoudre de nombreux problèmes. Les briques d'Omar Vazquez fabriquées à partir d'algues marines contribuent à résoudre une crise climatique tout en améliorant la stabilité économique de la communauté. Cette multifonctionnalité est un élément clé qui explique pourquoi les innovations communautaires sont importantes pour les objectifs de développement durable, car nous ne pouvons les réaliser séparément ou individuellement.

« Assurer une éducation universelle et fournir de l'eau propre est une chose, encore faut-il parvenir à l'égalité des sexes, à réduire les inégalités et à éliminer la pauvreté. Ces objectifs sont tout à fait interconnectés et ne sauraient être traités de manière individuelle », déclare Gina Lucarelli, chef d'équipe des laboratoires accélérateurs d’innovation du PNUD.

Nous reconnaissons que les personnes vivant au plus près du problème ont des connaissances essentielles dont elles peuvent tirer des enseignements.

« Les innovations ne proviennent pas seulement de laboratoires rutilants ou de la Silicon Valley. Dans les laboratoires du PNUD, nous reconnaissons que l'innovation se produit tout autour de nous, dans les villages et les communautés agricoles, par exemple », déclare Fatima Farouta, responsable de la cartographie de solutions au laboratoire du PNUD au Ghana.

Les décideurs politiques et les experts en développement prennent des décisions cruciales qui ont une incidence sur la vie de nombreuses personnes, mais cette approche descendante peut souvent passer à côté de l’objectif poursuivi. L'innovation ascendante aborde généralement les problèmes et les défis sous l’angle de l'expérience.

Le professeur Anil Gupta, fondateur du Honeybee Network (littéralement, le « réseau des abeilles »), enseigne et applique la maxime selon laquelle toute innovation communautaire est aussi caractéristique d’un besoin non satisfait.

Eric Von Hippel, qui a été le premier à parler d’« innovation dirigée par l'utilisateur », voit dans l'innovation informelle un déplacement de l'innovation, du développement de produits formels au sein des entreprises vers les individus et les petites entreprises informelles. Il voit que les percées au fil l'histoire, comme la révolution industrielle, ont été liées à une série de petites améliorations. En identifiant systématiquement et en aidant à diffuser les innovations communautaires, l'effet net sur le bien-être économique peut être très important.

Nous intégrons la cartographie de solutions dans notre réseau de laboratoires. Nous avons lancé « for Tomorrow », une initiative mondiale pour les solutions participatives en partenariat avec Hyundai Motor Company. La plateforme a pour but de célébrer et d'accélérer l'innovation communautaire, de mettre en relation les innovateurs locaux qui créent un avenir plus durable.

Nous travaillons avec des agences telles que l'UNICEF et le HCR pour développer ces innovations simples. Si vous travaillez dans des domaines similaires, si vous avez connaissance d’innovations participatives et d’innovateurs locaux dans vos communautés, ou si vous avez une idée de collaboration, contactez-nous.

Nous avons créé la dynamique, mais il reste encore beaucoup à faire. À présent, nous mènerons une réflexion autour de la manière dont les laboratoires appliquent la cartographie de solutions, nous présenterons ce que nous aurons appris et nous partagerons les différentes voies de valorisation de cet exercice. Suivez nos actualités, car nous continuons à partager nos découvertes et nos aventures (heureuses et malheureuses) sur l'approche ascendante de l'innovation.

Rejoignez-nous en ligne !
UNDP Accelerator Labs Network @UNDPAcclabs

Icon of SDG 09 Icon of SDG 11 Icon of SDG 13 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde