Le numérique : un moyen plutôt qu’une fin en soi !

20 janvier 2022

Au Rwanda, les robots offerts par le PNUD ont aidé le personnel de deux centres de traitement de la COVID-19 à Kigali.

PNUD Rwanda / Cyril Ndegeya

Il est difficile de se souvenir comment était le monde avant la révolution numérique. Beaucoup d’entre nous ont recours aux technologies numériques pour mener les activités élémentaires de la vie moderne, qu’il s’agisse du travail, des études, des tâches ménagères, ou de la vie sociale et familiale. Ces technologies numériques incluent des outils tels que les smartphones, des analyses numériques telles que les recommandations de produits, ou d’autres processus numériques à l’instar des services bancaires en ligne.

Mais à quoi renvoie le numérique dans le contexte du développement ? Au Programme des Nations Unies pour le développement, pour faire une réelle différence et de manière plus efficace dans la vie d’un plus grand nombre de personnes, nous avons tiré parti de chaque nouvelle vague de technologies numériques – connectivité mobile, analytique sociale, intelligence artificielle, apprentissage automatique, robotique, réalité virtuelle, etc. Nous avons également constaté chacun personnellement comment les technologies numériques peuvent apporter des solutions à des problèmes anciens et nouveaux pour transformer la vie des gens. 

À l’ère de la COVID-19, les outils numériques deviennent encore plus cruciaux pour la vie contemporaine, en faisant entrer dans la sphère numérique des services qui étaient traditionnellement fournis hors ligne, à l’instar de l’éducation. Mais cela signifie également que les personnes ayant un accès limité aux outils et technologies numériques ont pris et continuent de prendre du retard. La pandémie a amplifié la nécessité de rendre les services numériques plus accessibles pour tous – tout en pesant scrupuleusement les effets des approches numériques sur les droits humains et la planète et en les atténuant.

Pourquoi le numérique ?

Les exemples du « numérique » fusent de partout : nos smartphones et les applications qui s’y trouvent, les sites de médias sociaux, les lecteurs audio et les fichiers musicaux, les distributeurs automatiques de billets, pour ne citer que ceux-là. Mais au lieu de les considérer comme de simples objets, nous y voyons des solutions. Dans sa forme la plus simple, le numérique est une méthode de travail qui permet aux personnes et aux institutions d’utiliser des technologies en constante évolution pour améliorer le monde d’une manière qui n’était pas envisageable auparavant.

Mais les solutions ne tombent pas du ciel, un autre aspect essentiel du numérique étant la manière dont les gens abordent les problèmes. Plutôt que de se contenter des vieilles méthodes habituelles, les personnes portées au numérique appliqueront de manière créative les nouvelles technologies et approches à des problèmes épineux et difficiles à résoudre. Ces personnes ne considèrent pas l’échec comme la fin du parcours. Les personnes qui donnent priorité au numérique pour résoudre les problèmes apprennent de leurs erreurs et appliquent ces enseignements à de nouvelles expériences pour trouver de meilleures solutions.

Dresser l’état des lieux

Au PNUD, nous avons fait un grand bond vers la transformation numérique, tant dans notre travail avec nos partenaires qu’au niveau interne. Rien que l’année dernière, nous avons adopté plus de 580 solutions numériques dans 82 pays en réponse à la COVID-19.

Cet état d’esprit entrepreneurial qui privilégie le numérique a déjà un impact positif sur notre travail avec nos partenaires gouvernementaux à travers le monde. Par exemple, le passage de Moldova à des plateformes d’enseignement en ligne et à des formations aux outils technologiques a permis aux élèves et enseignants du secondaire d’améliorer leurs compétences numériques. En Palestine, le PNUD collabore avec divers départements ministériels pour numériser les registres de naissances et de décès, ce qui a considérablement simplifié le processus pour les familles et les hôpitaux. En Dominique, le gouvernement a lancé un programme de travail en ligne dans le cadre duquel des professionnels sont formés aux compétences dont ils ont besoin pour travailler à distance.

Au Rwanda, cinq robots offerts par le PNUD ont aidé le personnel de deux centres de traitement de la COVID-19 à Kigali ainsi que de l’aéroport international en scannant les personnes en vue de détecter les infections. Le PNUD a également participé à des programmes de déploiement de robots au Népal et au Viet Nam, où ceux-ci effectuent des tâches non cliniques dans les salles d’isolement d’hôpitaux. Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent les possibilités infinies qu’offrent les approches numériques pour un développement transformateur.

Pour répondre à une demande croissante de la part de nos partenaires en matière de transformation numérique, nous avons également élaboré une évaluation de l’état de préparation au numérique afin de déterminer les points forts et points faibles en ce domaine. Cette évaluation, qui se présente sous la forme d’un tableau de bord interactif, permet de suivre les progrès, l’impact et la croissance. Elle comble un fossé entre les perspectives actuelles et les objectifs futurs, en créant une base de référence à partir de laquelle nous pouvons tracer la voie vers des résultats réels.

Le numérique est un moyen

Les approches qui privilégient le numérique sont plus susceptibles de produire le type d’impact transformateur nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Mais le numérique n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen. Des ateliers internes de partage de connaissances, comme la série de webinaires baptisée Digital Hour (en français, L’heure du numérique), permettent aux collègues de faire connaître leurs expériences de projets numériques et d’acquérir de nouvelles compétences. Des programmes tels que Digital X Scale Accelerator vont plus loin en nous incitant à adopter une approche axée sur le numérique pour moduler les projets de manière à en obtenir un impact maximal. De même, des dispositifs comme la boîte à outils numérique ouverte (en anglais) mise au point par le Centre mondial pour la technologie, l’innovation et le développement durable du PNUD, contribuent à accélérer notre riposte à la COVID-19. 

Pour l’avenir, nous nous appuierons sur les enseignements tirés de l’expérience pour continuer à accélérer les résultats sur le plan du développement. Dans le même temps, nous resterons vigilants et veillerons à ce que les risques que peuvent poser la technologie pour la vie privée, les droits de l’homme et la sécurité ne compromettent pas nos efforts. Nous tirerons parti du numérique pour renforcer notre riposte aux crises et évoluer encore plus rapidement afin de répondre aux exigences du futur. Le PNUD envisage un avenir numérique inclusif pour l’ensemble de la société. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour le construire.

Texte originel : Digital isn’t a destination – it is a journey | Digital UNDP