New York, le 13 septembre - Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s'est associé au Mobile Film Festival, festival français de courts métrages qui propose des films tournés avec un téléphone mobile, pour lancer un appel à la réalisation de courts métrages d'une minute sur le thème « Faire la paix avec la nature », à envoyer avant le 12 octobre 2021.

L'appel intervient à un moment où l'urgence climatique fait plus que jamais la une des journaux. Les films sélectionnés devront mettre en avant le rôle prépondérant de la nature dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

« Jamais le thème 'Faire la paix avec la nature' n'a été aussi pertinent qu'aujourd'hui. Le PNUD est fier de s'associer au Mobile Film Festival pour contribuer à attirer l'attention sur la crise de la biodiversité et inciter les jeunes cinéastes du monde entier à raconter leur histoire sur la nécessité de changer notre relation avec la planète », a déclaré Haoliang Xu, Sous-Secrétaire général des Nations Unies et Directeur du Bureau d'appui aux politiques et aux programmes du PNUD.

Cette année, le festival sera en lien avec deux événements majeurs des Nations Unies. Tout d'abord, la Semaine mondiale d’action pour les Objectifs de développement durable, du 17 au 28 septembre 2021, qui compte le Mobile Film Festival comme l’un de ses événements officiels. Ensuite, lors de la COP26 à Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre 2021, la sélection officielle finale de plus des 50 films gagnants sera projetée.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'organiser cette année la 17e édition du Mobile Film Festival en partenariat avec le PNUD, le Réseau mondial des jeunes pour la biodiversité, la Semaine d'action pour les ODD, et de nombreuses autres initiatives des Nations Unies et ONG du monde entier. Il est temps d'agir, il est temps d'imaginer un monde où nous pouvons vivre en paix, il est temps de changer les règles du jeu. Tel est notre objectif : révéler de nouveaux cinéastes talentueux qui inciteront le monde à agir », a déclaré Bruno Smadja, directeur exécutif du Mobile Film Festival.

Faites-nous part de vos créations sur le thème précité et envoyez rapidement vos vidéos pour avoir une chance de gagner 26 000 euros de subventions ! Envoyez-les ici.

Thème : Faire la paix avec la nature

Prix : 26 000 € (30 000 $)

Découvrez et partagez la bande-annonce du Mobile Film Festival.

Les lauréats seront sélectionnés sur la base d'un certain nombre de critères, dont la vidéographie – scénario, jeu d'acteur, tournage – et l'impact du message convoyé en rapport avec le thème « Faire la paix avec la nature ».

Pour plus d'informations, consultez les liens suivants : Comment participer ? / FAQs / Contact

À propos du Mobile Film Festival – Le Mobile Film Festival est un festival international annuel de courts métrages, basé sur un principe simple : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film. Il s'agit avant tout d'un festival de films numériques – avec un total de 134 millions de vidéos vues à ce jour – et tous les films seront donc présentés en ligne et via tous les comptes du festival sur YouTube, Facebook, Twitter et Instagram. Tous les films de la sélection officielle seront également accessibles gratuitement aux ONG, associations, institutions, enseignants, et à toute personne souhaitant les diffuser.

À propos du PNUD – Le PNUD travaille à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations capables de résister aux crises et à soutenir le type de croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Sur le terrain, dans près de 170 pays et territoires, nous offrons une perspective globale et une vision locale pour aider à renforcer les vies et à construire des nations résilientes. www.undp.org.

PNUD Dans le monde