Administrateur du PNUD

UNDP_Administrator_Achim SteinerAchim Steiner est Administrateur du PNUD depuis le 19 juin 2017. Photo: PNUD

La nomination de M. Achim Steiner à l'administration du PNUD a été transmise par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à l'Assemblée générale, qui l'a confirmé le 19 avril 2017 comme Administrateur du PNUD pour un mandat de quatre ans.

M. Steiner assure également la présidence du Groupe des Nations Unies pour le développement, un comité regroupant 32 fonds, programmes et départements de l'ONU spécifiquement chargés des questions de développement.

M. Steiner est un leader mondial respecté en matière de développement durable, de coopération internationale et de diplomatie mondiale depuis près de trois décennies. Il plaide activement  pour les Objectifs de développement durable et la nécessité d'une coopération mondiale sans précédent pour réaliser cet agenda ambitieux.

M. Steiner est entré dans ses fonctions le 19 juin 2017.

 

Le poste d’Administrateur du PNUD
L’Administrateur du PNUD est nommé par le Secrétaire général, nomination qui doit être confirmée par l’Assemblée générale, pour un mandat de quatre ans.

Le premier Administrateur du PNUD est Paul G. Hoffman, nommé en 1966.

Rudolph A. Peterson a été nommé Administrateur en 1972, suivi par Bradford Morse en 1976, William H. Draper lll en 1986, James Gustave Speth en 1993, Marc Malloch Brown, de 1999 à 2005, Kemal Derviş de 2005 à 2009, et enfin d'Helen Clark, de 2009 à 2017.

Actualités
  • Discours prévu d'Helen Clark lors du Forum des Gouverneurs de la BID
    8 mai 2016

    Helen Clark, Administratrice du PNUD, prononcera un discours lors du Forum des Gouverneurs de la Banque islamique de développement prévu le 18 mai 2016, en marge de la Réunion annuelle de la BID qui se tiendra du 15 au 19 mai 2016 à Jakarta, Indonésie.

  • Le PNUD intensifie ses efforts de conservation des espèces sauvages en Afrique
    1 mai 2016

    Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau programme mondial de conservation de la vie sauvage qui bénéficie de financements du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Ce programme, qui prévoit que le PNUD et le FEM investissent 60 millions de dollars sur le continent, doit contribuer à la mise en place de mesures incitatives en faveur de la conservation des espèces sauvages et d’une meilleure gestion des zones protégées.

  • 15 avr. 2016

    L’Union européenne et le PNUD sont les principaux fournisseurs mondiaux d'assistance électorale, ayant à leur actif plus de 100 projets conjoints dans le monde entier, dont 74 en Afrique. Ce partenariat contribue notamment à renforcer les capacités nationales des pays afin qu’ils puissent mener à bien des élections libres et équitables, et promouvoir la participation des femmes en tant qu'électrices et candidates.

PNUD Dans le monde