Assurer un environnement durable

Où en sommes-nous?

La déforestation s’est ralentie, mais elle continue de compromettre les espèces et les moyens d’existence de millions de personnes.

Au cours des dernières années, la perte nette de superficies boisées s’est ralentie, grâce à une légère baisse de la déforestation et à une augmentation du reboisement. La déforestation, la dégradation des forêts et leur mauvaise gestion provoquent des émissions de carbone dans l’atmosphère, contribuant ainsi aux changements climatiques.

Les projections indiquent que les émissions de gaz à effet de serre continueront d’augmenter, réchauffant encore davantage la planète et provoquant des changements à long terme du système climatique, avec des conséquences graves et irréversibles pour les populations et les écosystèmes.

Bar Chart

Émissions de dioxyde de carbone (CO2), 1990, 2010 et 2012 (milliards de tonnes métriques).
(Source : Rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement )

 

En bref

  • Les substances appauvrissant la couche d’ozone ont pratiquement été éliminées, et avant le milieu du siècle la couche d’ozone devrait être reconstituée.
  • Les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont augmenté de plus de 50 % depuis 1990.
  • En 2015, 91 % de la population mondiale utilise une source d’eau potable améliorée, contre 76 % en 1990.
  • Depuis 1990, 2,1 milliards de personnes ont obtenu l’accès à un assainissement amélioré, et la proportion de personnes déféquant en plein air a diminué de près de moitié dans le monde.
  • Entre 2000 et 2014, la proportion des personnes vivant dans des taudis dans les villes des régions en développement est passée de 39,4 % à 29,7 %.

 

Nos histoires

Honduras
Le PNUD au Honduras
Lutte contre la sécheresse au Honduras

Un projet financé par le Fonds d’adaptation du PNUD aide le Honduras à lutter contre les risques climatiques et mieux gérer ses ressources en eau. Lire 

Géorgie
Le PNUD en Géorgie
En Géorgie, digues et plantations protègent l'environnement

Après que la moitié de ses terres ait été emportée par les inondations, Natela Benidze est déterminée à sécuriser ce qui en reste. Lire 

Samoa
Le PNUD au Samoa
Des forêts plus résistantes au Samoa

À quelques pas des lagons et des récifs de coraux, les épaisses forêts du Samoa jouent un rôle crucial pour préserver l’écosystème diversifié du pays. Lire 

Maroc
Le PNUD au Maroc
Maroc : les plantes médicinales valorisent les femmes et sauvent les oasis

Un projet d’autonomisation des femmes leur permet de faire face aux impacts des changements climatiques dans les oasis. Lire 

Voir d'autres histoires

PNUD Dans le monde