Histoires


Les producteurs de textiles finlandais deviennent des pionniers de l’économie circulaire

La Finlande est le pays le plus boisé d’Europe, environ 75 % de ses terres étant couvertes de pins, d’épicéas et de bouleaux. Mais il n’y a pas que des arbres qui y poussent – une communauté…  


Sur les pas de Mandela, préserver les droits et la dignité des détenus au Mali

Le système pénitentiaire malien est doté d’un budget très limité et confronté à de nombreux défis, tels que la vétusté des infrastructures, la surpopulation carcérale, l'absence de séparation…  


La technologie numérique, nouvel incontournable face à l’urgence sanitaire

Formée par le PNUD, Amrit Kaur compte parmi les 48 366 personnes en charge de numériser les stocks de vaccins et de contrôler la chaîne du froid sur la plateforme numérique eVIN, mise en place par le…  


Combattre la COVID-19 en Asie du Sud

Alors que les pays riches intensifient leurs programmes de vaccination, une seconde vague meurtrière de COVID-19, accompagnée de variants plus contagieux et plus dangereux, frappe l’Asie du Sud.  


Au Soudan du Sud, l’information anti-COVID-19 circule à bord de bicyclettes bleues

Au Soudan du Sud, un réseau de jeunes créateurs a fondé Voice Post pour faire circuler l’information anti-COVID-19 à bord de bicyclettes bleues.  


« Là où il y a de la vie, il y a de l’espoir »

Deux ans après le cyclone Idai, Cecília et ses enfants vont vivre pour la première fois dans une maison en ciment. Le PNUD lui vient en aide par le biais du Mécanisme de redressement du Mozambique…  


« J’ose croire à présent que nous sommes capables de tant de choses »

e-Mujer est un projet pilote mis en œuvre par le ministère péruvien de l’Énergie et des Mines et le PNUD qui forme les femmes à l'entrepreneuriat dans les énergies propres.  


Préserver la cohésion sociale et la justice

Le PNUD soutient de nombreuses initiatives à travers le monde pour renforcer la paix et le développement dans les zones touchées par la crise.  


Combattre l'un des plus grands tueurs dans le monde en pleine pandémie

Les campagnes de lutte contre le paludisme ont suivi leur cours en s'adaptant pendant la pandémie de COVID-19.  


Il y a une application pour ça

Même 25 ans après la guerre, on estime que 32 000 foyers sont exposés à un risque direct lié aux mines en Bosnie-Herzégovine. Connaître leur emplacement peut sauver des vies.  


« Je vivais dans la peur d’être à nouveau enlevée »

Le projet de soutien à la réconciliation et à la réintégration, mis en œuvre par le PNUD au Nigéria, contribue au bien-être et à la santé mentale des communautés.  


Au Nigéria, le football crée des amitiés entre les communautés

Le PNUD a lancé un programme communautaire intitulé « La paix par l'engagement sportif » afin de renforcer l'engagement social et de restaurer la confiance intercommunautaire au Nigéria.  


À Djibouti, les femmes mènent la lutte contre la stigmatisation liée au VIH

Environ 7 000 personnes vivent avec le VIH à Djibouti. Victimes de la stigmatisation et de l’exclusion sociale, ces personnes peuvent chercher à éviter le traitement ou même le diagnostic.  


Soulager la misère et éclairer les esprits au Yémen

Iman dirige un groupe de 10 femmes qui ont installé une centrale solaire pour fournir une énergie propre aux habitants d'Abss, dans le gouvernorat de Hajjah.  


La valeur de l’eau, c’est la valeur de la vie

Pour cette communauté locale en Thaïlande, les forêts humides sont le fondement des moyens de subsistance et de la culture.  

PNUD Dans le monde