Histoires


Des liens plus soudés entre les migrants et leurs communautés d’accueil favorisent des sociétés plus inclusives et résilientes

Les réfugiés sont souvent privés de sécurité, de soins de santé et d’éducation. Le PNUD travaille en partenariat avec le HCR, pour apporter de l’aide humanitaire, soutenir l’insertion des déplacés,…  


Réduire les inégalités, faire progresser les droits de l’homme

Quatre-vingt-dix pour cent des objectifs concernent les droits de l’homme.  


« Enfin, j’existe ! »

L'objectif de développement durable 16 réitère la centralité de l'identité et appelle les pays à « garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l'enregistrement des naissances, d'ici 2030…  


La route vers Macomia : journal d’un conseiller du dispositif SURGE

Craig Castro a fait partie du personnel de première intervention déployé pour renforcer les capacités des bureaux de pays du PNUD après une crise. Il raconte.  


Bienvenue au monde (numérique) !

Cisjordanie : une nouvelle méthode d’enregistrement des naissances et des décès.  


« Je ne peux pas me taire et simplement regarder »

En leurs propres mots, des militantes afghanes racontent les défis auxquelles elles font face dans le conflit et les espoirs qu’elles nourrissent pour l’avenir  


« Je produirai de nouveau mon manioc »

Pour répondre aux besoins urgents des familles déplacées et des communautés d’accueil, la communauté internationale a lancé une réponse humanitaire à grande échelle à travers Cabo Delgado, avec plus…  


Tous les chemins mènent… au transport durable

Alors que le monde est encore en train de faire face aux coûts sanitaires et socio-économiques de la COVID-19, on constate qu'elle a avivé le sentiment d’urgence à changer la façon de nous déplacer.  


Marchés autochtones : et si l’alternatif devenait la norme ?

Aadhimalai, lauréat du Prix Équateur 2021, a créé une agroéconomie durable pour de nombreux groupes autochtones dans la réserve de Nilgiri, en Inde.  


Les outils numériques au service de l’intégration sociale des personnes âgées

Les personnes âgées ont été touchées de manière disproportionnée par la COVID-19. Voici comment les technologies numériques ont permis d'atténuer les effets de la pandémie sur cette population.  


Repenser le tourisme dans un monde post-pandémie

Alors que le coronavirus continue de muter et de se propager, le PNUD travaille avec ses partenaires dans le monde entier pour trouver des moyens de soutenir ceux qui dépendent du tourisme.  


« Chaque défi résolu est une entreprise »

Au Ghana, Prince et son équipe ont pu monter une la chaîne de production à base de noix tigrées grâce à une subvention du PNUD.  


Systèmes alimentaires : il faut mettre les bouchées doubles

Comment changer notre alimentation peut contribuer aux objectifs de développement durable.  


La communauté autochtone du Suriname « garde espoir et continue de croire », malgré les ravages de la COVID-19

Les groupes autochtones reconnus au Suriname ne représentent que 4 % de la population du pays, soit 586 000 habitants, mais ils ont représenté plus de 15 % des décès dus à la COVID-19 jusqu'à présent.  


La question de l’identité

L’identité de genre est une partie essentielle de notre sentiment d’identité, car elle définit notre relation avec notre société et le monde en général.  

PNUD Dans le monde